Varicelle Traitement Naturel Varicelle: Plantes et Recettes pour Varicelle. Voici des recettes à base de plantes pour soigner une varicelle

Cliquez sur EWEBIO pour savoir Comment soigner la varicelle

La varicelle

 Définition de la varicelle

La varicelle est une maladie très contagieuse causée par le virus varicelle-zona (VZV), transmissible par contact direct avec les cloques d’une personne infectée ou par les voies respiratoires.

Elle cause des épidémies qui, dans les pays tempérés, ont généralement lieu à la fin de l’hiver et au début du printemps.

La Contagion

La période contagieuse commence de 24 à 48 heures avant l’apparition des premiers boutons et rougeurs et dure environ une semaine, jusqu’à ce que les cloques soient sèches et forment une croûte. En raison de la contagion, il faut parfois garder l’enfant à la maison, selon la politique de l’école ou de la garderie qu’il fréquente.

En général, les personnes qui ont eu la varicelle durant leur enfance ont fabriqué des anticorps qui les protègent contre cette maladie pour le reste de leur vie. Toutefois, le virus varicelle-zona n’est pas complètement éliminé du corps. En effet, il se réfugie dans les nerfs, où il entre en dormance. À cet endroit, il est hors d’atteinte du système immunitaire. Mais dans certaines conditions, il peut se réactiver, migrer le long des nerfs jusqu’à la peau, puis causer le zona.

 Complications possibles

Dans la plupart des cas, la varicelle est une maladie bénigne. La complication la plus fréquente est une infection des lésions de la peau par des bactéries, appelée surinfection bactérienne, qui peut se produire lorsque l’enfant se gratte, par exemple. Elle est généralement sans gravité, sauf dans les rares cas où l’infection est causée par une bactérie du genre streptocoque.

Les bébés, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent être atteints de complications plus graves s’ils contractent la varicelle, comme une pneumonie ou, dans de rares cas, une encéphalite. En outre, chez les femmes enceintes, si la varicelle survient par exemple au cours des 4 premiers mois de la grossesse, elle peut causer des malformations chez le foetus (dans 1 % à 2 % des cas)

SOURCE

Traitement Naturel Varicelle

L’homéopathie contre la varicelle

Il existe plusieurs solutions homéopathiques qui peuvent être prescrites en cas de varicelle.

Prendre 5 granules par jour des 2 remèdes les plus approchants de la liste jusqu’à aamélioration :

  • Vaccininotoxinum 9 CH : utiliser ce remède les cinq premiers jours seulement.
  • Mercurius Solubilis 7 CH : à utiliser pour éviter que les vésicules suppurent et pour calmer les démangeaisons aggravées par la chaleur.
  • Rhus Toxicodendron 5 CH : indiqué si les démangeaisons sont importantes et améliorées par la chaleur. C’est « le » remède par excellence en cas de varicelle !
  • Mezereum 5 CH : conseillé si les démangeaisons sont aggravées lors de la douche ou du bain et par la chaleur, avec du pus blanc sous les croûtes.

Traitement Naturel Varicelle : aromathérapie

Mélangez 2 petits verres de bicarbonate de soude avec 40 ml d’eau et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Appliquez sur chaque bouton avec un coton-tige, très délicatement. Cette solution peut même être utilisée chez les bébés à partir de l’âge de 3 mois ! Ce mélange aidera les boutons à sécher plus facilement et limitera les cicatrices.

Varicelle : quelles solutions en phytothérapie ?

Dans un sac en tissu, mettez une grosse poignée de fleurs et de feuilles de tilleul d’Europe. Fermez bien et accrochez ce sac sous le robinet d’eau chaude de la baignoire. Faites couler un bain, attendez qu’il tiédisse et faites prendre un bon bain calmant à votre enfant. Les démangeaisons disparaissent comme par magie…

Traitement Naturel Varicelle : amidon de blé

Certains médecins prescrivent des bains à l’amidon de blé en cas de varicelle : cette substance est en effet connue pour apaiser les démangeaisons. On peut adapter cette technique version « astuce de grand-mère » : délayez 1 ou 2 c. à s. de fécule de pomme de terre dans un grand verre d’eau tiède et réalisez un cataplasme à appliquer sur les boutons de Choupinet. Ça va déjà mieux !

Traitement Naturel Varicelle: La solution orientale

Au Maghreb, les démangeaisons sont soignées… en cuisine ! En cas de varicelle, les grand-mères orientales conseillent de réaliser une soupe avec 100 grammes de carottes + 60 grammes de coriandre, que l’enfant devra boire au moins une fois par jour. Ces deux ingrédients en particulier auraient des propriétés anti-inflammatoires. Attention : la soupe doit être bien lisse.

Une autre solution pratique

Les démangeaisons sont intenses ? Une seule solution « anti-grattage » : coupez les ongles de votre enfant et, pour la nuit, enfilez-lui une paire de moufles afin qu’il ne se gratte pas dans son sommeil. Un peu rudimentaire mais efficace pour limiter le risque de surinfection des boutons ! Une solution particulièrement recommandée chez les bébés