Tout Savoir sur le Virus de Marburg. Nommé d’après Marbourg, le virus Marburg est classer dans le Groupe V. Il appartient à la famille des Filoviridae. Cette famille de virus est responsable d’infections virales parmi les plus pathogènes chez l’humain. Bien qu’assez proche du virus Ebola, il est réputer moins létal que ce dernier. Tout Savoir sur le Virus de Marburg.
Explication
Tout Savoir sur le Virus de Marburg.La fièvre hémorragique de Marburg est une maladie grave, associée à une forte létalité et provoquée par un virus de la même famille que celui à l’origine de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Au microscope électronique, les particules virales apparaissent comme des filaments allongés s’enroulant parfois en formes étranges, d’où le nom de la famille : les filoviridés. Ils font partie des agents pathogènes les plus virulents pour l’homme que l’on connaisse.
Découvrez d’autres articles sur nos site internet
Symptômes Tout Savoir sur le Virus de Marburg
La maladie à virus Marburg se traduit par une fièvre hémorragique qui touche à la fois les humains et les primates non humains. De nombreux signes et symptômes sont similaires à d’autres maladies infectieuses comme le paludisme ou la fièvre typhoïde. Sans compter que d’autres fièvres hémorragiques virales qui peuvent être endémiques comme la fièvre de Lassa ou Ebola. Il faut noté que la maladie provoquée par le virus Marburg s’installe brutalement. La période d’incubation va de 2 à 21 jours avec:
- Une fièvre élevée
- De fortes céphalées
- Un malaise grave
- Les myalgies et les douleurs sont des manifestations courantes.
- Une diarrhée aqueuse profuse
- des douleurs et des crampes abdominales
- Des nausées et des vomissements peuvent apparaître au troisième jours.
Manifestations Tout Savoir sur le Virus de Marburg
Tout Savoir sur le Virus de Marburg. La diarrhée peut persister une semaine. On décrit souvent les patients à ce stade comme ayant l’aspect de « fantômes ». Ils ont des yeux profondément enfoncés avec un visage inexpressif et une léthargie extrême. Prenons un exemple parmi tant d’autres: on a observé chez la plupart des malades une éruption cutanée non prurigineuse. Cela a été constater entre le deuxième et le septième jour après l’apparition des symptômes. Constat fait lors de la flambée européenne en 1967. Par ailleurs, les symptômes s’aggravent à mesure que le temps passe. La dégradation de l’état du patient passe généralement par:
- Une jaunisse
- L’inflammation du pancréas
- Une perte de poids importante
- Un délire
- Le choc
- Une insuffisance hépatique
- L’hémorragie massive et un dysfonctionnement de plusieurs organes.
Tout Savoir sur le Virus de Marburg. De nombreux patients développent des manifestations hémorragiques sévères entre le cinquième et le septième jour. Sans doute, les cas mortels présentent en général des hémorragies sous une forme ou une autre, avec de multiples localisations. L’observation de sang frais dans les vomissures ou les selles s’accompagne souvent de saignements du nez. En effet, on retient aussi le saignement des gencives et du vagin. Les saignements spontanés aux points de ponction veineuse peuvent être particulièrement problématiques. Pendant la phase intense de la maladie, on observe une forte fièvre. L’atteinte du système nerveux central peut entraîner des états confusionnels, de l’irritabilité et de l’agressivité. L’orchite a parfois été rapporter au stade tardif de la maladie. Tout Savoir sur le Virus de Marburg.
Dans les cas mortels, le décès intervient 8 à 9 jours après l’apparition des symptômes. Ce dernier est ainsi donc précéder d’une perte de sang abondante et d’un choc.
Diagnostic Tout Savoir sur le Virus de Marburg
D’après les études ou les sondages, Il n’existe pas de traitement spécifique pour la maladie du virus de Marburg. Que cela soit sur le plan préventif que sur le plan curatif. La seule solution d’une part est de procurer aux malades un traitement d’assistance. Et d’autre par, un traitement hospitalier de soutien. Ce dernier comprend l’équilibrage de leurs liquides et électrolytes, le maintien de l’état d’oxygénation et de la pression artérielle. En suite comprend le remplacement du sang perdu. Ainsi des facteurs de coagulation, ainsi que le traitement de toute complication infectieuse. Des traitements expérimentaux ont été valider dans des modèles de primates non humains. Mais force est de constater que ces derniers n’ont encore jamais été essayer chez l’Homme. Tout Savoir sur le Virus de Marburg.
https://www.facebook.com/afriquebio229/?ref=pages_you_manage