Connaître Le Torticolis et Soigner Définitivement. Les maux de nuque et les torticolis sont fréquents. Bien qu’habituellement bénins, ils peuvent se révéler extrêmement douloureux. Des gestes simples peuvent aider à les prévenir ou à les soulager. Mais il est parfois nécessaire de recourir à un produit ou à un traitement contre la douleur. Connaître Le Torticolis et Soigner Définitivement.

Connaître Le Torticolis et Soigner Définitivement. Le torticolis correspondant à une contraction musculaire involontaire d’un des muscles du cou. Il se traduit par une douleur forte au niveau du cou ainsi qu’un blocage des mouvements. La douleur peut s’étendre à l’épaule, au bras ou au dos. La personne qui souffre d’un torticolis a les muscles de sa nuque très contractés. Elle peut souffrir du côté ou à l’arrière du cou et sa la tête se trouve comme « coincée ». Souvent le torticolis apparaît brutalement. Connaître Le Torticolis et Soigner Définitivement.

En général, le torticolis se révèle souvent au réveil, après une nuit de sommeil dans une mauvaise position. Il peut aussi survenir après un effort ou à cause d’une mauvaise position en journée. Souvent devant un ordinateur ou même d’une mauvaise position maintenue pendant longtemps à manipulé un téléphone par exemple.

Connaître Le Torticolis et Soigner Définitivement. Le plus souvent sans gravité, le torticolis cesse de lui-même en quelques heures ou quelques jours. Cependant, il existe une forme chronique de torticolis beaucoup plus invalidante : le torticolis spasmodique.

Causes et facteurs Connaître Le Torticolis et Soigner Définitivement

Le torticolis est souvent la conséquence d’un mal ou d’une blessure plus profonde, souvent articulaire, mais rarement musculaire. On peut retenir quelques causes et facteurs de risque pouvant être à l’origine d’un torticolis:

  • Problème d’articulation facettaire: survient suite à une mauvaise posture durant le sommeil ou à un long moment d’inactivité (ex.: lors du visionnement d’un film, etc.). Les muscles se contractent afin de protéger l’articulation mal positionnée, ce qui occasionne le mal.
  • Inflammation, bombement ou déchirure du disque (entre les 2 vertèbres): ce qui provoque des mécanismes de protection et occasionne un spasme causant le torticolis.
  • Instabilité au niveau de l’articulation: résulte souvent d’une blessure non traitée. Avec le temps, l’articulation se relâche et ne se stabilise plus d’elle-même. Dans ce cas, le simple fait de tourner la tête trop rapidement peut provoquer un torticolis.
  • Impact violent en voiture (whiplash): cause une entorse cervicale, donc une raideur au niveau du cou et par le fait même un torticolis. 

Connaître Le Torticolis et Soigner Définitivement. Outre ces causes et facteurs de risque listés, certaines personnes sont plus enclines a contracter un torticolis, dont:

  • Les gens hypermobiles: leurs articulations très fluides et plus facilement déplaçables, augmente les risques de torticolis.
  • Les femmes: la présence accrue de protéines élastiques dans la composition corporelle des femmes les rend plus flexibles et donc plus sujettes au  torticolis.
  • Les enfants: durant la croissance, les articulations sont en pleine formation ce qui les rend plus instables et par le fait même plus à risque. 
C'est quoi le Torticolis ? Connaître Le Torticolis

C’est quoi le Torticolis ? Connaître Le Torticolis

Quels sont les symptômes  ?

Connaître Le Torticolis et Soigner Définitivement. Le torticolis, comme les autres formes de cervicalgies, provoquent des douleurs vives au niveau de la zone postérieure de la région cervicale, la nuque. Mais la douleur peut s’accompagner d’autres symptômes :

  • Une gêne importante dans les mouvements du cou 
  • Une posture anormale de la tête et du cou 
  • Des muscles cervicaux durs et contractés 
  • Une fatigue
  • Des maux de tête 
  • Des vertiges 
  • Chez le nourrisson, des pleurs inexpliqués et des troubles du sommeil.

Connaître Le Torticolis et Soigner Définitivement. Dans la grande majorité des cas, le torticolis est bénin et disparaît spontanément en quelques jours. Néanmoins, il existe des formes chroniques, le torticolis spasmodique ou la dystonie des muscles du cou. Cette forme de torticolis s’accompagne d’une inclinaison progressive de la tête vers une épaule, vers l’avant ou l’arrière, sur une période de quelques semaines à quelques mois. Connaître Le Torticolis et Soigner Définitivement.

Traitements, Préventions Conseils

Connaître Le Torticolis et Soigner Définitivement. Un torticolis non traité se résorbe généralement de lui-même en 3 à 4 semaines. Toutefois, une blessure traitée incorrectement peut mener à une usure prématurée des articulations (pouvant causer des instabilités sévères), ce qui accentue les risques de récidives et pourrait même occasionner des problèmes plus graves dans le futur. Quelques conseils et dispositions assurent et permettent de soulager efficacement en quelques jours:

  • Prendre soin des positions et des postures de la tête et du cou 
  • Maintenir le mouvement, même de façon minime. L’immobilisation totale du cou augmente la raideur et retarde donc la guérison du torticolis 
  • Vérifier la literie pour qu’elle soit adaptée à la morphologie 
  • Eviter les oreillers et les traversins 
  • Dormir sur le dos plutôt que sur le ventre 
  • Se détendre, si besoin grâce à des techniques de relaxation.
  • Avoir une bonne posture au travail et dans la vie en général est ne excellente façon de prévenir le torticolis
  •  il est important de d’exercer ses muscles stabilisateurs afin qu’ils soient forts et mobiles car ce sont eux qui protègent les articulations du cou.

https://ewebio.com/blog/

http://wa.me//22961526765

https://www.facebook.com/afriquebio229/?ref=pages_you_manage

Contactez-Nous 

☎ +22961526765
☎ +22966423230
Whatsapp ici
Page Facebook ici
Open chat
Posez vos questions ici