Comment Nettoyer son Foie? Voici les Plantes Pour Nettoyer le Foie et pour combattre les maladies virales et les intoxications du foie. Cependant , pour traiter les maladies du foie, il est important de poser un diagnostic sur ses troubles avant d’engager tout traitement thérapeutique classique ou naturel.
Cliquez sur EWEBIO pour savoir Comment Nettoyer son Foie?
Comment Nettoyer son Foie? Voici les Plantes Pour Nettoyer le Foie
Comment Nettoyer son Foie? Le chardon-Marie assainit le foie
Le chardon-Marie (Silybum marianum) tient son nom de la vierge Marie. L’histoire raconte qu’en nourrissant son fils Jésus lors d’un voyage entre l’Egypte et la Palestine, Marie avait fait tomber quelques gouttes de son lait maternel sur un buisson de chardons. C’est de ces gouttes que proviendraient les nervures blanches des feuilles de la plante.
Dans son fruit, le chardon-Marie contient la silymarine, son principe actif, reconnue pour ses effets protecteurs sur le foie. Elle favorise son métabolisme cellulaire tout en le prévenant et en le protégeant des dommages causés par les toxines naturelles ou synthétiques.
Le radis noir nettoie le foie
Le radis noir (Raphanus sativus var. niger) possède des vertus reconnues notamment pour les personnes sujettes à des troubles digestifs ou hépatiques.
Pour nettoyer le foie, on utilise généralement le jus du radis noir ou sa poudre de gélule. En effet le radis noir stimule l’action de la bile dans son combat contre les déchets grâce à ses propriétés cholérétiques (= favorise la sécrétion de la bile) et cholagogues (= facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin).
Pour permettre au foie de se refaire une santé et de reprendre son fonctionnement normal, la consommation de cette plante est préconisée après les périodes de Fêtes : moments où le mode d’alimentation a tendance à changer et où la consommation de glucides, de lipides et d’alcool est plus importante. Le radis noir est contre-indiqué en cas d’obstruction des voies biliaires. Pour les personnes qui sont plus sensibles au jus de radis noir (aigreurs d’estomac, brûlures d’estomac), il vaut mieux se tourner vers un autre traitement naturel ou alors l’accompagner d’huile végétale.
Posologie
En usage interne, il est recommandé de prendre une cuillère à soupe de jus de radis noir de 2 à 6 fois par jour. Sur une journée, il ne faut pas dépasser les 100ml de jus de radis noir.
NB: Comment Nettoyer son foie? L’usage du radis noir à des fins thérapeutiques (= pour soigner une pathologie du foie) doit faire l’objet d’un diagnostic et d’une préconisation médicale. Pour traiter les maladies du foie, il est important d’avoir un suivi médical et de poser un diagnostic sur ses troubles avant d’engager tout traitement thérapeutique classique et/ou naturel
Le Pamplemousse pour Nettoyer le foie
A l’instar du citron, des oranges, le pamplemousse favorise la détoxification hépatique et l’élimination des triglycérides dans le sang grâce à deux molécules : la naringine et l’auraptène. Présentes également dans l’orange, ces molécules régulent le taux de cholestérol, gage d’un foie en bonne santé.
L’artichaut stimule le foie
Comment Nettoyer son Foie? En cuisine, les feuilles du bouton floral de l’artichaut font l’unanimité. En santé, il faut plutôt s’intéresser aux feuilles de la tige de cette plante. Depuis l’antiquité, l’artichaut (Cynara scolymus) est reconnu pour ses propriétés favorables à la digestion et à la stimulation de la sécrétion biliaire.
Les recherches menées sur cette plante au début du XXème siècle ont abouti à l’isolation d’un certain composé, la cynarine qui a la particularité d’avoir une action cholérétique (= favorise la sécrétion de la bile). La cynarine s’avère efficace quand le foie est paresseux, ce qui rend la digestion des graisses encore plus difficile. Synthétisée, cette substance a été utilisée jusqu’à la fin du XXème siècle pour stimuler le foie.
En favorisant la sécrétion biliaire, l’artichaut facilite la digestion et prévient ou traite les troubles digestifs. La bile agit sur le péristaltisme intestinal (= mouvements intestinaux qui entraîne la défécation).
On préconise de prendre 2g de feuilles séchées 3 fois par jour pour traiter les troubles dyspeptiques.
Comment Nettoyer son Foie? Le pissenlit est utile pour le foie
Le pissenlit (Taraxacum officinale) surnommé « dent de lion » à cause de la forme de ses feuilles, est une plante universelle, présente dans presque toutes les régions du monde. C’est la racine du pissenlit qui va agir sur le foie tandis que ses feuilles auront un impact sur les reins. L’utilisation du pissenlit est reconnue en combinaison avec d’autres plantes qui ont les mêmes vertus protectrices pour le foie et la vésicule biliaire, telles que le Chardon-Marie ou le radis noir.
Grand « nettoyeur de l’organisme », le pissenlit est utilisé contre les troubles du foie ou de la vésicule biliaire. Il a de multiples propriétés : cholérétique (= favorise la sécrétion de la bile), cholagogue (= permet à la bile d’être évacuée facilement vers l’intestin), eupeptique (= excitation de la fonction digestive, amélioration de la digestion), diurétique (= favorise la miction et donc l’élimination des toxines), dépuratif (= purifie le sang des mauvaises toxines). Le pissenlit évacue les toxines de l’organisme par l’activation de la sécrétion biliaire et par la stimulation du foie. Il élimine aussi les calculs qui peuvent se constituer au niveau de la vésicule biliaire et des reins.
Posologie
Il est conseillé de faire une cure de pissenlit dès l’arrivée d’une nouvelle saison et en cas de surconsommation alimentaire :
- En boisson, portez à ébullition 150ml d’eau. Vous laisserez macérer la même quantité de feuilles séchées entre 5 et 10 minutes. A prendre jusqu’à 3 fois par jour
- Il est également possible d’utiliser la racine séchée du pissenlit pour une quantité allant de 3 g à 5 g dans 1 tasse d’eau bouillante. Vous laisserez pendant 5 à 10 minutes, à prendre jusqu’à 3 fois par jour.
NB: Comment purifier son foie? pour traiter les maladies du foie, il est important d’avoir un suivi médical et de poser un diagnostic sur ses troubles avant d’engager tout traitement thérapeutique classique et/ou naturel.
Comment Nettoyer son Foie? Le boldo est bon pour le foie
Composé en partie d’alcaloïdes (= substances d’origine végétale) dont principalement la boldine, le boldo « Peumus Boldus » est un arbuste qui provient du Chili. Cholagogue et cholérétique, le boldo stimule la sécrétion de la bile en facilitant son évacuation jusqu’à l’intestin ; le transit intestinal est ainsi amélioré.
Le boldo est efficace contre les affections du foie et de la vésicule biliaire. A l’instar du radis noir ou du pissenlit, la consommation de boldo est conseillée à la suite d’excès alimentaires afin d’optimiser la digestion de l’organisme.
Remède naturel : portez à ébullition 150 ml d’eau. Laissez infuser 1g de feuilles séchées de boldo (dans l’eau bouillante, hors du feu) durant 5 à 10 minutes. Vous pourrez boire cette préparation jusqu’à 3 fois par jour.
NB: Comment Nettoyer son Foie? pour traiter les maladies du foie, il est important d’avoir un suivi médical et de poser un diagnostic sur ses troubles avant d’engager tout traitement thérapeutique classique et/ou naturel. La prise de boldo est contre-indiquée en cas d’obstruction des voies biliaires ou de grossesse
L’Aubier du Tilleul, un Dépuratif Naturel
Comment Nettoyer son Foie? L’aubier de tilleul permet de drainer les principaux émonctoires (reins, intestins, vésicule biliaire) dont le foie. Il améliore son fonctionnement en assurant un meilleur filtrage des déchets et une meilleure élimination des toxines mieux éliminées.
Agissant également sur l’activité de la vésicule, il régule la digestion et favorise un bon transit intestinal.
Desmodium adscendens Hépatoprotecteur
Utilisation interne
- Hépatoprotecteur : augmente la résistance des cellules du foie en cas d’inflammation d’origine toxique ou infectieuse. C’est le cas, notamment suite à un traitement médicamenteux ou à une chimiothérapie. Il est efficace contre les hépatites virales
- Antiasthmatique : permet de lutter contre les crises d’asthme bronchique, en empêchant la contraction des muscles des poumons.
- Antiallergique : contribue à soigner les allergies survenant de manière subite, comme l’asthme allergique, les œdèmes de Quincke ou encore les allergies digestives.
- Bronchodilatateur : effet relaxant sur les tissus pulmonaires et les muscles bronchiques, en cas de crises d’asthme ou de chocs anaphylactiques.
- Décontractant : s’utilise en cas de contractures musculaires telles que les courbatures, les crampes et les spasmes. Il est efficace pour apaiser les maux de dos.
Posologie
Il est conseillé de faire une cure de desmodium adscendens dès l’arrivée d’une nouvelle saison et en cas de surconsommation alimentaire :
- En boisson, portez à ébullition 150ml d’eau. Vous laisserez macérer la même quantité de feuilles séchées entre 5 et 10 minutes. A prendre jusqu’à 3 fois par jour
- Il est également possible d’utiliser la racine séchée du pissenlit pour une quantité allant de 3 g à 5 g dans 1 tasse d’eau bouillante. Vous laisserez pendant 5 à 10 minutes, à prendre jusqu’à 3 fois par jour.
NB: Comment purifier son foie? pour traiter les maladies du foie, il est important d’avoir un suivi médical et de poser un diagnostic sur ses troubles avant d’engager tout traitement thérapeutique classique et/ou naturel.
Le Romarin, une Aide Précieuse pour le Foie
Comment Nettoyer son Foie? Le romarin est un antibactérien et un antispasmodique naturel. Il a des effets bénéfiques sur le système nerveux et la circulation sanguine.
En outre, il est particulièrement recommandé pour ses vertus digestives et pour son action positive sur le foie. Le romarin est à la fois cholérétique et cholagogue. Il favorise la sécrétion de bile et son élimination par la vésicule, ce qui permet un bon fonctionnement hépatique.
Le Citron Bio et le Foie
Boire un jus de citron dilué dans de l’eau tiède tous les matins permet de détoxifier l’organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie
Cuisiner l’ail et l’oignon
L’ail et l’oignon contiennent des composés soufrés qui activent les enzymes présentes dans le foie et lui permettent ainsi de mieux évacuer les toxines. Leurs vertus sont présentes qu’ils soient consommés crus ou cuits. Attention toutefois aux personnes souffrant de problèmes de thyroïde car les aliments ayant des composés soufrés ne doivent, dans ce cas, pas être mangés crus.
La Réglisse, Protectrice du Foie
Comment Nettoyer son Foie? La réglisse est réputée avoir des effets protecteurs pour le foie. La racine est antivirale. En effet, elle renferme 2 substances antivirales, la glycyrrhizine et son dérivé, l’acide glycyrrhizique. Ainsi, la racine empêche la multiplication des virus responsables des hépatites A et C.
Elle se consomme principalement sous forme de poudre, d’infusion ou de décoction de racines séchées à raison de 5 g à 15 g par jour, répartis en 3 fois dans la journée à prendre après chaque repas (de 2 g à 5 g dans 150 ml d’eau).
NB: Prudence car, la réglisse est déconseillée en cas d’hépatite cholestatique (inflammation des voies biliaires entraînée par un médicament), de cirrhose du foie, ou d’insuffisance rénale grave.
5 remèdes de grand-mère pour nettoyer le foie
- curcuma.
- chrysanthellum
- thé vert