Acromégalie : c’est quoi cette maladie? Il existe beaucoup de maladies rares qui étaient difficilement diagnosticables il y a encore quelques années. Mais grâce à l’évolution de la technologiques. Grâce aussi à l’évolution de la science. Et en fin l’évolution des connaissances endogènes dans différents domaines, il est désormais possible de poser un diagnostic. Une possibilité définitive sur certaines de ces maladies et même de les traiter. C’est le cas de l’acromégalie. Acromégalie : c’est quoi cette maladie?

Conseils contre L’insomnie: Cliquez ici

Définition

Acromégalie : c’est quoi cette maladie? L’acromégalie est une maladie due à une hypersécrétion d’hormone de croissance appelée GH ou hormone somatotrope (STH). Cette hypersécrétion peut ainsi se développer avant ou après la puberté.

Avant la puberté, elle se caractérise par une très grande taille (gigantisme).
Après la puberté, elle se caractérise par une croissance exagérée du visage et des extrémités.

Cela entraîne une modification de l’aspect du visage. Une augmentation de la taille des mains et des pieds et aussi de nombreux organes. Ils sont à l’origine des principaux symptômes et signes de la maladie. Acromégalie : c’est quoi cette maladie?

Le plus souvent, l’acromégalie est liée au « grossissement » de l’hypophyse. Selon lequel les cellules se multiplient et produisent trop d’hormone de croissance. En fait, ce grossissement est causer par l’apparition d’une tumeur bénigne, c’est-à-dire d’une masse non cancéreuse, au niveau de l’hypophyse. Cette tumeur est appeler adénome hypophysaire. Comme l’hypophyse produit plusieurs types d’hormones, l’hypersécrétion peut aussi concerner une autre hormone,
la prolactine, en plus de l’hormone de croissance. La prolactine agit sur la croissance des glandes mammaires, la sécrétion de lait et la fertilité.

Causes : Acromégalie : c’est quoi cette maladie?

L’hypersécrétion de l’hormone de croissance est essentiellement causer par un adénome de l’hypophyse. Il s’agit alors d’une glande endocrine, située dans le cerveau. Elle sécrète de nombreuses hormones, dont l’hormone GH. Mais aussi la prolactine, qui stimule la production de lait maternel. L’hormone folliculo-stimulante (FSH), liée à la production d’ovules et de spermatozoïdes. De plus encore l’hormone lutéinisante (LH), stimulant l’ovulation et production de testostérone. Acromégalie : c’est quoi cette maladie?

Conseils contre L’insomnie: Cliquez ici

Acromégalie : c'est quoi cette maladie?

Acromégalie : c’est quoi cette maladie?

Les symptômes de l’acromégalie 

Acromégalie : c’est quoi cette maladie? La prise en charge de l’acromégalie a la nécessité d’être spontanée, sinon elle a la possibilité d’entraîner des complications cardiaques. De la même manière aussi des complications respiratoires sévères, provoquant une diminution de l’espérance de vie de 10 ans. Les principaux symptômes sont :

  • Une fatigue
  • Une hypertension
  • Un diabète
  • Une augmentation progressive du volume du visage.
  • Un élargissement des pieds avec augmentation de la pointure des chaussures.
  • Le menton devient saillant et les dents s’écartent progressivement.
  • Des douleurs du dos et des articulations.
  • Une déviation de la colonne vertébrale (scoliose).
  • Un syndrome du canal carpien.

Traitement : Acromégalie : c’est quoi cette maladie?

Le traitement a deux objectifs :

  • Stopper la progression de la tumeur pour atténuer les symptômes ;
  • Normaliser le taux d’hormone de croissance pour bloquer l’évolution de la maladie.

3 types de traitement sont possibles : la chirurgie, la radiothérapie ou Traditionnel.

Le traitement chirurgical : Acromégalie : c’est quoi cette maladie?

C’est donc dans la majorité des cas le traitement de choix. Il repose toutefois sur le retrait de l’adénome hypophysaire, le plus souvent par voie nasale. L’opération permet de rétablir une sécrétion normale de l’hormone dans plus de 80% des cas. En revanche, lorsque la tumeur est trop volumineuse pour passer par le nez, le chirurgien doit ouvrir la boîte crânienne. Et c’est ainsi que la sécrétion normale s’avère rétablie que dans 50 à 60% des cas.

Cependant, tous les patients ne sont pas forcément opérables. Chez certains, la tumeur est trop grosse ou mal située. Ainsi, la mis en place d’un autre traitement est nécessaire.

La radiothérapie : Acromégalie : c’est quoi cette maladie?

Repose sur l’utilisation de rayonnements pour détruire les cellules constituant la tumeur. Chaque séance dure néanmoins une quinzaine de minutes et est indolore. Une trentaine de séances réparties aussi sur 6 semaines sont généralement nécessaires. La radiothérapie, est très efficace sur les résidus de tumeurs qui n’ont pas pu être totalement retirer lors d’une intervention. En revanche, les effets thérapeutiques sont lents et nécessitent une régulation hormonale très longue (jusqu’à 15 ans).  Par ailleurs, la radiothérapie peut entraîner un dérèglement hormonal responsable de divers troubles (impuissance, pâleur, frilosité, etc.).

Traitement traditionnel :

Les solutions médicales ne sont pas sans risque, même si les risques sont mineures. La nature nous donne ainsi la possibilité de jouir de ces nombreuses vertus. On parlera donc du traitement traditionnel qui est dans la majorité des cas, sans effets secondaire. On retrouve alors des structures spécialisés dans la phytothérapie capables de traiter les différentes maladies quelque soit leurs nature. Retenons alors des compositions de plante initialement prévue pour le traitement. Acromégalie : c’est quoi cette maladie?

Un traitement qui permet de stopper la progression du tumeur. Cela permettra d’atténuer les symptômes. C’est aussi un traitement qui agit sur les hormones pour permettre de bloqué la progression de la maladie.

Conseils contre L’insomnie: Cliquez ici

Asthme Traitement Naturels Avec la Tisane 033 : Cliquez ici

Contactez-Nous Acromégalie : c’est quoi cette maladie?

☎ +22961526765
☎ +22966423230
Whatsapp : Cliquez ici
Page Facebook : Cliquez ici
Open chat
Posez vos questions ici