Traitements Conseils Préventions Cryptorchidie. La position normale des testicules à l’intérieur du scrotum au moment de la naissance peut avoir des défaillances. Il arrive que l’un des testicules ou même les deux ne soit pas descendu dans les bourses. On parle d’ectopie testiculaire ou de cryptorchidie. Traitements Conseils Préventions Cryptorchidie.

Chez un homme, les testicules appartiennent au système de reproduction. Ainsi, ils ont deux fonctions principales : la spermatogénèse (production de spermatozoïdes) et la production d’hormones masculines telles que la testostérone.

Traitement Conseils Préventions Cryptorchidie

Traitements Conseils Préventions Cryptorchidie

Définition

La cryptorchidie :

C’est un défaut de la migration des testicules partant de l’abdomen, ne descend pas jusque dans la bourse lors de la vie fœtale. C’est pourquoi on parle de “testicule non descendu”. Traitements Conseils Préventions Cryptorchidie.

Prenons par exemple chez le garçon. C’est à partir du 3e mois de grossesse jusqu’au terme que les testicules vont migrer de l’abdomen vers l’aine et au niveau des bourses. En cas de cryptorchidie, cette migration est incomplète et peut avoir des répercussions sur la production de spermatozoïdes. En effet, les spermatozoïdes doivent être de bonne qualité. Possible si les testicules sont à une température de 33 à 34°C. D’où leur position dans les bourses à l’extérieur du corps. Donc, si ces derniers ne descendent pas dans les bourses comme prévu, leur température est celle de l’abdomen soit 37°C.

Les causes: Traitements Conseils Préventions Cryptorchidie

  • l’exposition de la mère à la caféine 
    Un risque avéré pour les bébés de femmes enceintes qui buvaient plus de 3 tasses de café par jour
  • le diabète gestationnel :
    c’est aussi un facteur de risque, via une perturbation des systèmes contrôlés par l’insuline, qui semblent aussi en cause dans le risque de cancer du testicule
  • la prématurité :
    elle explique, très logiquement, certaines cryptorchidies 
  • hernie inguinale :
    elle peut bloquer la descente du testicule. Ce phénomène est également souvent associer à un faible poids à la naissance.
    De rares cas iatrogènes ont été signalés, où la descente d’un testicule à pu être bloquée au-dessus du scrotum, à la suite d’une opération chirurgicale précoce traitant une hernie ou autre problème dans la région inguinale
  •  mutation :
  1. du gène de l’insuline-like hormone de type 3 
  2. gène du récepteur aux androgènes 
  3. du gène de la 5 alpha-réductase de type 2 
  4. gène de l’hormone anti-müllérienne 
  • anomalies cytogénétiques 
  • syndromes polymalformatifs 
  • Anomalies de la « mini-puberté »
  • Syndrome de dysgénésie testiculaire, résultant de l’action des perturbateurs endocriniens sur un terrain génétique prédisposant.

Symptômes et Complication

Traitements Conseils Préventions Cryptorchidie. La cryptorchidie ne comporte aucun symptôme. Cependant, si le testicule ne se remet pas en place et en l’absence de traitement, des complications existent :

  • Une infertilité résultant d’une température inadéquate pour permettre la production de spermatozoïdes. Le risque d’infertilité est évaluer à 5% en cas de cryptorchidie unilatérale et 50% lorsqu’elle touche les deux testicules. Un traitement par chirurgie peut réduire le risque de moitié ;
  • Un cancer du testicule, qui reste rare, mais tout de même la première cause de cancer chez les 20 à 35 ans ;
  • Une torsion du testicule ;
  • Un traumatisme du testicule, en cas de pression sur l’aine.
Symptômes et Complication Cryptorchidie 

Symptômes et Complication Cryptorchidie

Traitements Conseils Préventions Cryptorchidie

Traitements 

Au-delà de 1 an, une cryptorchidie un traitement un nécessaire. D’après les analyses et la médecine moderne, une intervention chirurgicale et un traitement médical sous forme d’injections sont les possibilités pour traiter la maladies. Mais il est important  de faire ressortir qu’avec l’évolution de la science traditionnelle en Afrique, des possibilités de traitement traditionnel sont envisageable. 

Conseils Préventions

  • Limiter les contacts avec l’alcool, la caféine, les perturbateurs endocriniens lors de la grossesse, de l’allaitement et durant les premières années de la vie.
  • Un des moyens de prévention secondaire, dans les pays développés, est une meilleure détection des cas par le pédiatre à la naissance, puis via le contrôle systématique des testicules lors de la visite médicale scolaire chez les enfants.

Contactez-nous 

http://wa.me//22961526765

☎ +22961526765

Whatsapp ici

Page Facebook ici

Open chat
Posez vos questions ici