L’aloe vera Définition bienfaits. Decouvrez ici L‘aloé vera et ses bienfaits aussi bien sur santé que sur la peau.

Cliquez ici pour nous joindre

Veuillez nous contacter pour avoir un traitement

Prière de joindre sur mon téléphone/ WhatsApp +22966067770 Mr HOUEDANOU Yannick

Définition

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante aux nombreuses qualités pour prendre soin de votre santé, que ce soit en usage interne ou externe. C’est une plante surprenante et unique en son genre. Ses feuilles contiennent un gel très riche en nutriments, dont on peut extraire un jus frais, nutritif et bienfaisant. De l’antique Mésopotamie à la Grèce des débuts de l’ère chrétienne, en passant par l’Égypte des pharaons, on connaissait les vertus du gel d’aloès pour traiter les infections de la peau.

L’aloès est originaire d’Égypte ou du Moyen-Orient. Mais il y a fort longtemps que la plante est naturalisée et cultivée un peu partout sous les tropiques et dans les régions chaudes en Afrique. C’est également cultivé en Inde en Asie, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, au Mexique, dans le sud des États-Unis.

Veuillez nous contacter pour avoir un traitement

Prière de joindre sur mon téléphone/ WhatsApp +22966067770 Mr HOUEDANOU Yannick

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ?

Avec des centaines de composants, dont plusieurs dizaines reconnus comme « bénéfiques » pour notre santé, la plante se distingue parmi les meilleures au monde. Et les bienfaits de l’aloe vera ne sont plus à prouver

Pour profiter des bienfaits, sur la santé et la peau, on utilise le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles et le gel d’aloe vera, clair et mucilagineux, extrait de l’intérieur des feuilles.

Veuillez nous contacter pour avoir un traitement

Prière de joindre sur mon téléphone/ WhatsApp +22966067770 Mr HOUEDANOU Yannick

L’aloe vera par voie interne

En cas de constipation : prendre de 50 mg à 200 mg de latex d’aloès, le soir au coucher. Commencer par de petites doses et augmenter au besoin, car l’effet laxatif peut se produire à des doses très variables, selon les personnes.

En cas de diabète.  On compte l’aloès parmi les plantes auxquelles la médecine traditionnelle indienne (ayurveda) attribue des propriétés hypoglycémiantes ou antidiabétiques. Il existe un usage médicinal traditionnel similaire au Mexique et en médecine traditionnelle arabe. Une synthèse publiée en 2010 fait état de données prometteuses25. Cinq des 7 études cliniques scrutées indiquent que le gel d’aloès peut réduire le taux de sucre dans le sang de patients souffrant de diabète ou de prédiabète. Mais les auteurs soulignent que les études manquent de solidité et que, par exemple, une étude de grande envergure souffre de failles méthodologiques importantes

Brûlures. Les auteurs d’une méta-analyse publiée en 2007 concluent que l’application externe d’aloès peut être utile pour accélérer la guérison de brûlures au 1er et 2e degré. Ils soulignent cependant que les données ne sont pas assez homogènes pour établir un protocole de traitement efficace. Une crème contenant un extrait sec de gel d’aloès a réduit légèrement le temps de guérison de brûlures au 2e degré, par rapport à une crème contenant de la sulfadiazine d’argent. Dans un second temps, un gel d’aloès a été plus efficace qu’un gel placebo, mais moins qu’une crème contenant 1 % de cortisone pour traiter un coup de soleil provoqué de façon expérimentale.

Lichen plan. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui se manifeste par des lésions sur la peau et les muqueuses. Au cours de 3 essais (152 sujets en tout), un gel à base d’aloès a été plus efficace qu’un placebo pour réduire les symptômes des participants4-6. Plus récemment, il a été montré qu’un bain de bouche à base d’aloès (trois fois par jour pendant 12 semaines) ou un gel contenant de l’aloès réduit le risque de douleur associée au lichen plan, comparé à un groupe placebo ou un groupe traité au triamcinolone acétonide 0,1%.

Herpès génital. Deux essais cliniques à double insu ont été menés par la même équipe de chercheurs auprès de 180 hommes souffrant d’herpès génital. Une crème contenant 0,5 % d’un extrait d’aloès a été nettement plus efficace que le placebo pour favoriser la guérison des lésions causées par cette infection virale, mais la qualité méthodologique de ces essais laisse à désirer. Les résultats cliniques indiquent que le temps de guérison avec une crème à base d’extrait d’aloès est de 5 jours, comparé à 12 jours avec le groupe placebo.

Psoriasis.  Une crème contenant 70 % d’aloès est un traitement classique, pour réduire la gravité des lésions.

Veuillez nous contacter pour avoir un traitement

Prière de joindre sur mon téléphone/ WhatsApp +22966067770 Mr HOUEDANOU Yannick

Les bienfaits cosmétiques de l’aloe vera

L’aloe vera regorge de nutriments et de principes bénéfiques pour la santé de la peau et la beauté de celle-ci. Il est nourrissant et hydratant pour la peau. Il est aussi antioxydant, ce qui lui confère des propriétés anti-âge très recherchées. Mais ce n’est pas tout.

La plante est aussi antibactérienne, régénérante, apaisante. Elle permet un véritable gain d’élasticité au fil du temps. L’aloe vera n’a que des effets bénéfiques sur la peau, qu’il soit appliqué ou consommé. C’est ainsi qu’il nous aide à garder une peau saine et pleine de vitalité. D’ailleurs, les principes actifs de la plante s’adaptent à tous les types de peau, et notamment les peaux grasses.

L’aloe vera est également bénéfique pour la santé des cheveux ! Beaucoup de produits l’intègrent à sa composition. Toutefois, il suffit de consommer son jus pour profiter de ses nutriments variés et présents en grand nombre. Les propriétés hydratantes et nourrissantes de cette plante rendront brillance et

Autres lésions, infections et inflammations de la peau. Bien que le gel d’aloès jouisse d’une excellente réputation quant à ses vertus dermatologiques, on dispose de très peu de résultats cliniques probants et homogènes12. Au cours d’études préliminaires, pas toujours de bonne qualité méthodologique, l’aloès s’est révélé utile pour traiter :
– la parakératose séborrhéique (inflammation du cuir chevelu aussi appelée « chapeau »)13;
– des lésions cutanées causées par exposition professionnelle15 ou de façon expérimentale16;
– la douleur et la cicatrisation après une hémorroïdectomie18 ;

– la sécheresse de la peau. L’application d’une crème contenant de l’aloès semble améliorer, du moins partiellement, l’hydratation de la peau.

Plaque dentaire et gingivite. Un dentifrice contenant de l’aloès utilisé durant 30 jours n’a pas eu plus d’effets sur la plaque dentaire et la gingivite qu’un dentifrice fluoré ordinaire19. En 2012, une autre étude a en revanche rapporté une réduction de la plaque dentaire grâce à un traitement de plus longue durée (24 semaines), comparée à un dentifrice standard.

Veuillez nous contacter pour avoir un traitement

Prière de joindre sur mon téléphone/ WhatsApp +22966067770 Mr HOUEDANOU Yannick

 Le confort digestif de l’aloe vera

Cette plante est principalement connue pour son action sur la peau. Pourtant, les bienfaits du jus d’aloe vera sur le confort digestif sont considérables. Il s’agit d’une solution naturelle pour optimiser le processus digestif et améliorer la digestion des aliments que nous consommons. Ses propriétés sur la digestion la rendent plus efficace, plus rapide et plus facile. Aloe vera et digestion vont de pair. Le mucilage qu’il renferme, qui correspond à son gel, lubrifie les villosités intestinales. Il facilite ainsi le trajet des aliments au sein du système digestif. La consommation d’aloe vera contribue à maintenir l’équilibre du microbiote ainsi que le bon fonctionnement des fonctions intestinales (notamment face à la constipation). Quant au latex de la plante, il est reconnu pour ses vertus laxatives.

Et ce n’est pas tout ! L’aloe vera permet également une meilleure assimilation des nutriments contenus dans les aliments. Il est l’une des plantes les plus nutritives au monde, et couple ce titre à une amélioration du confort digestif. L’aloe vera permet de réduire ou de supprimer certains troubles digestifs mineurs comme les maux d’estomac, les ballonnements et les difficultés à digérer. Ces problèmes peuvent survenir dans les intestins et/ou l’estomac au moment de la digestion. Quant au latex d’aloe vera, il est un laxatif naturel.

L’aloe vera fait des plantes (et solutions naturelles) que les personnes diabétiques peuvent consommer. En effet, les composants qu’il renferme participent efficacement à la régulation du taux de glucose sanguin (glycémie) des personnes affectées par le diabète de type 2. Le gel d’aloès contribue à la réduction de la glycémie sanguine et il est présent dans le jus.

Le diabète affecte tout particulièrement certains organes, dont les reins et le côlon font partie. La consommation d’aloe vera sous toutes ses formes permet de réguler cet indicateur et de maintenir la maladie sous contrôle. Et ce, notamment si l’alimentation est faible en hydrates de carbone. Bien entendu, un suivi médical est indispensable et la supplémentation se fera uniquement en complément d’un traitement adapté. L’avantage de l’aloe vera : il prévient et combat le diabète sans effets indésirables et secondaires

Veuillez nous contacter pour avoir un traitement

Prière de joindre sur mon téléphone/ WhatsApp +22966067770 Mr HOUEDANOU Yannick