Définition de la thrombose. TEV et son traitement

TEV et son traitement. Une thrombose, c’est un caillot appelé aussi thrombus se formant dans un vaisseau sanguin et l’obstruant. Le caillot peut se former dans une veine ou dans une artère. On parle alors respectivement de thrombose veineuse (ou phlébite) et de thrombose artérielle. La complication la plus grave de la thrombose veineuse est l’embolie pulmonaire où le caillot se détache de l’endroit où il s’est formé. Puis migre vers l’artère pulmonaire, pouvant entraîner une mort subite. Il existe plusieurs traitements permettant de prévenir la formation de thrombus ou de les dissoudre. C’est une maladie à risque qui peut couter la vie en un peu de temps. Pour plus d’information contactez monsieur Latifou WOROU

 Type de thrompbose TEV et son traitement

La thrombose se définit par l’obstruction d’une veine ou d’une artère par un thrombus (ou caillot). On distingue deux types de thrombose :

  • La thrombose veineuse ou phlébite : elle peut être superficielle affectant une veine de surface ou profonde, affectant une veine profonde, notamment au niveau de la cuisse.
  • La thrombose artérielle obstruant une artère, qui se révèle plus grave si l’artère en cause est la seule à irriguer une zone précise du corps.

 Causes de la thrombose

Il existe de multiples facteurs susceptibles d’entraîner une thrombose.

Une thrombose artérielle :
Elle peut être déclenchée par une lésion de la paroi d’une artère entraînant la formation d’un caillot au contact de la zone de l’artère abîmée. C’est ce qui se produit dans lathérosclérose souvent en cause dans les infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux. En cause, des substances toxiques soit pour la paroi des artères, soit pour la coagulation du sang : tabac, conception hormonale…

La thrombose veineuse :
Elle peut être déclenchée par l’injection d’un médicament par voie intraveineuse, un traumatisme, une inflammation, une infection bactérienne, des varices, un cancer, un contraceptif oral. D’autre part, une période créant un ralentissement de la circulation ‒ une position assise répétée et prolongée (long voyage en avion), une blessure, une longue immobilisation (plâtre) ou une intervention chirurgicale ‒ sont des causes fréquemment retrouvées.

 Symptômes de la thrombose

Une thrombose veineuse au niveau du membre inférieur se caractérise essentiellement par les manifestations cliniques suivantes :

  • Douleur dans la zone où se situe la thrombose ;
  • Durcissement de la zone touchée perçue à la palpation ;
  • Rougeur, réchauffement si la thrombose est superficielle ;
  • Coloration bleuâtre ou blanchâtre de la peau en cas de thrombose superficielle ;
  • Parfois, formation d’un œdème ;
  • Parfois, peau brillante, tendue.

Dans environ un cas sur deux, la thrombose veineuse profonde n’entraîne aucun signe.

TEV et son traitement

TEV et son traitement

En cas de thrombose artérielle, on peut observer selon la localisation du caillot, des signes très divers :
– Un caillot dans une artère cérébrale entraîne des symptômes d’accident vasculaire cérébral (AVC) très variables selon l’artère touchée.
– En cas de thrombose d’une artère coronaire, des symptômes d’infarctus du myocarde (voir lien vers fiche sur la page symptôme d’IDM)
– En cas de caillot dans une artère des membres inférieurs, ou ischémie aiguë du membre inférieur, on observe une douleur brutale, une disparition du pouls au niveau de la jambe, une pâleur, une froideur…
– Aussi en cas de caillot dans les artères irriguant le tube digestif ou ischémie mésentérique, apparaît une forte douleur persistante au niveau de l’abdomen. L’ischémie mésentérique peut aussi être due à une thrombose veineuse. Cliquez ici

 Traitement de la thrombose

Le traitement à suivre dépend avant tout du type de thrombose.

La thrombose veineuse des membres inférieurs est la plus fréquente. Son traitement est bien connu.
En cas de thrombose veineuse superficielle des membres inférieurs, le repos et la prise de médicaments destinés à apaiser les douleurs sont parfois suffisants. Vous pouvez écrire à monsieur Latifou WOROU,  rédacteur de cet article.

Rédacteur: Latifou WOROU