Définition Maladie du foie gras
Maladie du foie gras. Une stéatose hépatique correspond à une accumulation de graisse dans le foie, d’où son autre nom, « la maladie du foie gras ». Précisément, la stéatose est une infiltration de triglycérides dans les cellules. Des gouttelettes de graisse atteignent les cellules hépatiques et s’y accumulent ; elles ne sont pas toxiques en tant que telles
- On parle de stéatose simple quand les cellules hépatiques ne sont pas endommagées : il s’agit d’un stade bénin caractérisé par une accumulation de graisse dans le foie.
- On parle de stéatose diffuse, ou sévère, lorsqu’on atteint un stade avancé de la pathologie, où l’ensemble du tissu hépatique est touché. Pour en savoir plus veillez écrire à Mr Latifou WOROU
Redacteur: Latifou WOROU
Appel: +22962020343
WhatsApp: https://wa.me/+22965015222
Mail: worlatif@gmail.com
Causes: Alcool, Médicament. Maladie du foie gras
Alcool
La stéatose hépatique peut être liée à un usage excessif et régulier d’alcool. Elle peut survenir en dehors de toute consommation d’alcool. Cette forme, la stéatose hépatique non alcoolique, est de plus en plus fréquente aujourd’hui. Pour nous joindre veillez cliqez ICI.
Redacteur: Latifou WOROU
Appel: +22962020343
WhatsApp: https://wa.me/+22965015222
Mail: worlatif@gmail.com
Syndrome métabolique. Maladie du foie gras
Un syndrome métabolique (diabète, surpoids ou obésité, hypertension artérielle, hypercholestérolémie), ainsi qu’une mauvaise alimentation. Trop riche en apports sucrés, peuvent être à l’origine d’une stéatose hépatique non alcoolique. Et il faut surtout noté que plus on cumule ces facteurs, plus on a de risque d’avoir une stéatose.
Medicamant
La prise de certains médicaments (les corticoïdes, l’amiodarone, le méthotrexate) peut également être en cause dans une stéatose hépatique non alcoolique. Enfin, la grossesse constitue un facteur de risque de stéatose gravidique, cas potentiellement fatal pour la mère et l’enfant mais lui aussi très rare.
Symptomes du Foie Gras
Dans la grande majorité des cas, la stéatose hépatique n’est responsable d’aucun symptôme : on parle de maladie asymptomatique. A moindre échelle, on peut rencontrer un foie augmenté de volume. En revanche, la ‘crise de stéatose hépatique’ est un mythe. Cela fait référence à un dysfonctionnement de l’estomac, le foie n’est pas en cause. Il n’existe pas de symptômes aigus liés à la stéatose hépatique.
Diagnostique du Foie Gras
Etant asymptomatique, la maladie se diagnostique souvent par hasard, lors d’une échographie de routine ou d’une prise de sang. Le médecin détecte alors une anomalie hépatique. Le diagnostic de la stéatose hépatique se fait par le biais d’une palpation. Une palpation lors de laquelle on découvre une hépatomégalie et d’une imagerie du foie. L’échographie permet d’identifier la stéatose par un aspect brillant du foie. Le taux normal de graisse dans les cellules est inférieur à 5 %. L’échographie permet de dépister la stéatose lorsqu’elle est supérieure à 30 % , précise l’hépatologue. Une analyse de sang sera régulièrement réalisée pour contrôler les transaminases et les gamma GT. Mais aussi pour vérifier l’absence de dérive vers le stade de cirrhose.
Redacteur: Latifou WOROU
Appel: +22962020343
WhatsApp: https://wa.me/+22965015222
Mail: worlatif@gmail.com
Traitement Maladie du foie gras
Le traitement de la stéatose hépatique passe avant tout par celui de sa cause. Si l’alcool est à l’origine de la maladie, il doit être supprimé. Alors le malade doit arrêter de boire. En cas de syndrome métabolique, « des mesures hygiéno-diététiques doivent être prises – régime alimentaire adapté, activité physique ». Par ces mesures non médicamenteuses, le foie peut retrouver un aspect normal en quelques semaines.
Complications Maladie du foie gras
Si mesure n’est mise en œuvre et que la surcharge en triglycérides se maintient, le risque de complications augmente. Une inflammation peut se produire au niveau du foie. La pathologie évolue alors en stéatose-hépatite non alcoolique. Cette inflammation, si elle n’est pas maîtrisée, peut entraîner des manifestations sévères. Pour toute guérison veillez écrire ou appelez ces coordonnées ci-dessous.
Rédacteur: Latifou WOROU
Appel: +22962020343
WhatsApp: https://wa.me/+22965015222
Mail: worlatif@gmail.com