Comment Traiter et Prévenir la Dysménorrhée? La dysménorrhée désigne les règles douloureuses. Étymologiquement, il s’agit de la difficulté de l’écoulement des règles. Ces douleurs précèdent ou accompagnent les règles accompagnées de diarrhées, de vomissements, de vertiges et de maux de tête. La dysménorrhée peut avoir des conséquences sociales comme l’absentéisme à l’école ou au travail, ainsi qu’une limitation dans les activités quotidiennes. Comment Traiter et Prévenir la Dysménorrhée?
La douleur atteint un sommet 24 heures après le début des règles et s’atténue après 2 à 3 jours. Elle est habituellement intense mais peut être sous forme de crampes, pulsatile ou sourde, ou constante; elle peut irradier aux jambes. Comment Traiter et Prévenir la Dysménorrhée?
Les causes et facteurs de risque
Comment Traiter et Prévenir la Dysménorrhée? Mal connue sont Les causes des douleurs, La dysménorrhée peut être primaire, sans cause identifiable ou secondaire, due à un autre trouble.
La dysménorrhée primaire. Les facteurs peuvent comprendre:
- L’élimination de tissu menstruel à travers le col
- Des taux élevés de prostaglandine F2-alpha dans le liquide menstruel
- Un orifice cervical étroit
- Une malposition de l’utérus
- Le manque d’exercice
- L’angoisse de la menstruation
La dysménorrhée secondaire peut découler d’un certain nombre de troubles, notamment les suivants :
- adénomyose – les tissus qui tapissent l’utérus (appelés endomètre) commencent à se développer à l’intérieur de ses parois musculaires
- endométriose – des fragments de la paroi de l’endomètre s’échappent de l’utérus et s’implantent sur d’autres organes du bassin
- fibromes – tumeurs bénignes qui apparaissent dans la paroi utérine ou sont fixer sur cette paroi
- infection transmissible sexuellement (ITS)
- l’utilisation d’un dispositif intra-utérin (méthode de contraception)
- salpingite – infection qui touche principalement les trompes de Fallope mais peut également s’attaquer aux ovaires, à l’utérus et au col de l’utérus
- tumeur ou kyste ovarien.
Symptômes Comment Traiter et Prévenir la Dysménorrhée?
Les symptômes du syndrome prémenstruel peuvent survenir pendant tout ou partie des règles. Comment Traiter et Prévenir la Dysménorrhée?
Parfois, des caillots ou des fragments d’endomètre s’avère expulsés. Il s’agit de douleurs pelviennes (du bas ventre), médianes, parfois à type de coliques, d’autres fois plus lancinante et continue. Elles apparaissent soit un peu avant les règles, soit au début de celles-ci, soit vers la fin, et ou bien se manifester pendant toute leur durée. Celles-ci s’accompagnent parfois de :
- Nausées
- Vomissements
- Diarrhée
- Fièvre
- Douleurs dans le bas du dos et aux jambes
- Sensation de malaise
- Des douleurs sourdes ou spasmodiques (avec des élancements) dans le bas de l’abdomen, qui commencent un peu avant les menstruations et persistent durant quelques jours
- Parfois, les douleurs irradient jusqu’au bas du dos et à l’intérieur des cuisses
- Une sensation de malaise général et de faiblesse
- Des maux de tête.
Dans 5 à 15% des cas, la douleur ressentie chez les femmes qui souffrent de la dysménorrhée primaire est assez importante pour les perturber dans leurs activités quotidiennes et peut être la cause d’une absence à l’école ou au travail. Comment Traiter et Prévenir la Dysménorrhée?
Traitement de la dysménorrhée
Le traitement est à adapter en fonction de l’intensité des symptômes et du ressenti de la douleur. Comment Traiter et Prévenir la Dysménorrhée?
Le traitement des dysménorrhées primaires comprend :
- Des anti-inflammatoires non stéroïdiens ayant une action anti prostaglandines ;
- antispasmodiques ;
- Des traitements hormonaux, dont certains à visée contraceptive en fonction des besoins.
Le traitement des dysménorrhées secondaires dépendra de la cause de ces dernières. Comment Traiter et Prévenir la Dysménorrhée?
En plus des traitements indiqués ci-dessus, d’autres mesures peuvent contribuer à soulager les douleurs provoquées par la dysménorrhée :
- faire des exercices légers, par exemple des étirements, de la marche ou de la bicyclette (l’exercice peut améliorer l’irrigation sanguine et réduire les douleurs pelviennes)
- le yoga
- placer un coussin chauffant ou une bouillotte sur l’abdomen ou la partie inférieure du dos
- prendre beaucoup de repos et éviter les situations stressantes lorsque les menstruations sont proches
- prendre un bain chaud.
Contactez-nous
☎ +22961526765
Whatsapp ici
Page Facebook ici